Tout ce que vous devez savoir sur les meilleurs médicaments contre l’anxiété de 2021

Le terme «anxiété» comprend les sentiments d’anxiété, de peur et d’anxiété. Bien qu’il soit normal d’éprouver un certain niveau d’anxiété de temps en temps. Une anxiété sévère ou persistante peut indiquer un trouble anxieux.

Selon plusieurs grandes enquêtes, jusqu’à 33,7% des personnes souffrent d’une forme de trouble anxieux au cours de leur vie.

Il existe des médicaments pour le traitement des troubles anxieux. Les médecins peuvent prescrire des médicaments seuls ou en association avec une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou d’autres thérapies.

Dans cet article, nous discuterons des meilleurs types de médicaments contre l’anxiété en 2021. Tous les médicaments peuvent être commandés chez nous ou sur le site Web de nos partenaires.

Types de médicaments contre l’anxiété

Plusieurs types de médicaments peuvent traiter les symptômes d’anxiété. Les quatre principales classes de médicaments pour les troubles anxieux sont les suivantes:

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine

Bien que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) soient un type d’antidépresseur, les médecins les prescrivent généralement aux personnes souffrant d’anxiété et de trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Les médecins considèrent les ISRS comme la première ligne de traitement de l’anxiété.

Les ISRS agissent en empêchant les cellules nerveuses du cerveau de réabsorber la sérotonine, une substance chimique qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur.

Voici des exemples d’ISRS pour l’anxiété:

  • citalopram (Celexa)
  • escitalopram (Lexapro)
  • fluoxétine (Prozac)
  • fluvoxamine (Luvox)
  • paroxétine (Paxil)
  • sertraline (Zoloft)

Ces médicaments prennent généralement 2 à 6 semaines pour agir, mais ils ne fonctionnent pas pour tout le monde.

Les gens prennent généralement des ISRS jusqu’à 12 mois pour traiter l’anxiété, puis réduisent progressivement la dose. Ces drogues ne créent pas de dépendance, ce qui signifie qu’elles ne créent généralement pas de dépendance.

Les gens devraient consulter leur médecin avant de commencer à réduire ou d’arrêter le traitement.

Inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline

Les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) sont une autre classe d’antidépresseurs qui traitent la dépression et l’anxiété. Les médecins peuvent également les prescrire pour traiter certaines douleurs chroniques.

Ces médicaments agissent en réduisant la réabsorption par le cerveau des substances chimiques sérotonine et noradrénaline.

Exemples de SNRI pour l’anxiété:

  • duloxetina (Cymbalta)
  • venlafaxina (Effexor XR)

Comme pour les ISRS, il peut s’écouler plusieurs semaines avant que les ISRS prennent effet.

Antidépresseurs tricycliques

Les antidépresseurs tricycliques (ATC) sont une ancienne classe d’antidépresseurs. Bien qu’ils puissent être efficaces dans le traitement de la dépression et de l’anxiété, les médecins prescrivent souvent des ISRS à la place, car ils causent moins d’effets secondaires.

Cependant, les ATC peuvent être utiles pour certaines personnes, surtout si d’autres médicaments ne soulagent pas.

Voici des exemples d’ATC pour l’anxiété:

  • amitriptiline (Elavil)
  • imipramina (Tofranil)
  • nortriptilina (Pamelor)

Benzodiazépine

Les benzodiazépines sont un sédatif qui réduit les symptômes physiques de l’anxiété, tels que la tension musculaire. Ces médicaments favorisent également la relaxation et sont efficaces en quelques minutes.

Les benzodiazépines comprennent:

Bien que très efficaces pour les problèmes à court terme, les benzodiazépines sont rarement prescrites par les médecins car elles deviennent moins efficaces avec le temps et peuvent créer une dépendance.

En raison de ces risques, les experts suggèrent que les médecins ne prescrivent pas de benzodiazépines en continu pendant plus d’un mois.

Certaines personnes peuvent prendre des benzodiazépines pour aider à gérer leur anxiété à court terme. Par exemple, les personnes qui ont peur de voler peuvent les accepter à l’avance.

Parfois, les gens peuvent prendre une benzodiazépine avec un ISRS pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que l’ISRS fonctionne.

Autres médicaments contre l’anxiété

De nombreux autres médicaments peuvent aider à traiter l’anxiété, bien que les médecins ne les prescrivent généralement que si les ISRS ou des médicaments similaires ne fonctionnent pas.

Les autres médicaments contre l’anxiété comprennent:

Bêta-bloquants

Les bêta-bloquants sont un médicament courant pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle et de maladies cardiaques. Cependant, dans certaines situations, les médecins peuvent les prescrire hors AMM en raison de l’anxiété.

Les bêta-bloquants réduisent les effets de la noradrénaline, ce qui signifie qu’ils peuvent soulager certains des symptômes physiques de l’anxiété. Des exemples de bêta-bloquants comprennent l’aténolol (Tenormin) et le propranolol (Inderal).

Buspirone

Ce médicament anti-anxiété peut traiter les symptômes d’anxiété à court ou à long terme.

La buspirone (BuSpar) agit beaucoup plus lentement que les benzodiazépines et peut ne pas traiter tous les types de troubles anxieux, mais elle entraîne moins d’effets secondaires et réduit le risque de dépendance.

Inhibiteurs de la monoamine oxydase

Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) sont l’un des premiers types d’antidépresseurs. Les médecins peuvent les prescrire hors AMM pour traiter les symptômes du trouble panique et de la phobie sociale. Les types d’IMAO comprennent:

  • isocarboxazid (Marplan)
  • phenelzine (Nardil)
  • selegiline (Emsam)
  • tranylcypromine (Parnate)

Quand voir un médecin?

Toute personne souffrant de symptômes de trouble anxieux devrait consulter un médecin qui peut recommander une thérapie, des médicaments ou une combinaison des deux.

Pour diagnostiquer un trouble anxieux, les médecins effectuent généralement un examen physique pour vérifier les conditions sous-jacentes et interrogent la personne sur ses symptômes.

Ils peuvent également effectuer une évaluation psychologique et comparer les symptômes d’une personne avec des critères d’association psychiatrique pour les troubles anxieux.

Effets secondaires

Les antidépresseurs et autres médicaments contre l’anxiété peuvent provoquer des effets secondaires chez certaines personnes.

Ils disparaissent souvent au bout de quelques semaines, mais il est impératif de consulter un médecin s’ils sont insupportables ou persistants.

Certains médecins peuvent recommander de prendre des médicaments contre l’anxiété avec les repas pour minimiser les effets secondaires ou de les prendre avant le coucher s’ils n’interfèrent pas avec le sommeil.

Les effets secondaires ressentis par une personne peuvent varier en fonction du type de médicament.

Ces médicaments interagissent également avec d’autres médicaments, ainsi qu’avec certains aliments et boissons. Toute personne prenant des IMAO devrait demander à son médecin une liste complète des médicaments, des aliments et des boissons à éviter.

Conclusions

L’anxiété est une affection courante dont souffrent de nombreuses personnes tout au long de leur vie. Certains types de médicaments peuvent traiter l’anxiété, en particulier lorsqu’ils sont associés à un traitement.

Les personnes souffrant de troubles anxieux devraient travailler avec leur médecin pour trouver le plan de traitement adapté à leurs besoins. Si une personne remarque des effets secondaires des médicaments, elle doit en parler à son médecin ou à son pharmacien.

Pour soulager les effets secondaires, votre médecin peut ajuster lentement la posologie ou recommander un médicament ou une forme de traitement différent.

Il est très important de ne jamais cesser de prendre des médicaments sans surveillance médicale, car ils peuvent provoquer des symptômes de sevrage.

Scroll to Top